Le restaurant de Stéphane Derbord à Dijon est ce qu’on appelle dans la gastronomie “une belle maison”. Il en affiche tous les codes avec une cuisine créative récompensée d’une étoile Michelin, une cave encyclopédique, des serveurs en veston-cravate et une décoration qui moderne, enfin disons moderne à la fin du 20ème siècle.
La carte du restaurant Stéphane Derbord de Dijon contient une quinzaine de propositions qui se décline en 3 menus tarifés entre 50 et 100 euros. A midi, un menu du déjeuner surprise à trois plats est proposé pour 29 euros. Lors de mon passage, il se composait d’une très esthétique et savoureuse mélangeant tartare de haddock e mousse de bourrache, d’un plus banal filet de lieu noir comme plat principal et d’un sympathique entremet au chocolat et sa glace exotique au dessert. Dire que la carte des vins du restaurant Stéphane Derbord à Dijon est volumineuse relève de l’euphémisme. On y trouve des verticales de meilleurs terroirs de Bourgogne, dont deux pages consacrées aux vins de la Romanée Conti. Une dizaine de vins au verre sont disponibles dans lesquels j’avais particulièrement apprécié un Saint-Aubin Murgier 2014 de chez Guillod à la bouche ample, grasse et minérale. Du côté du service, si Madame Derbord et le sommelier étaient à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre d’un restaurant étoilé, les autres serveurs paraissant parfois un peu brouillons et très formels avec le client.
Plats à la carte (exemples) / Spécialités
* Escalopes de foie gras de canard poêlées, marmelade de rhubarbe, sirop de sureau réduit et billes au vinaigre
* Tomates farcies aux escargots de Bourgogne, pulpe de tomates à l’absinthe, julienne de fenouil
* Dos de sandre de Saône, cuit à la vapeur, asperges vertes de Varois, réduction d’aligoté à l’oseille, citron confit
* Nage de queues de langoustines juste saisies, minestrone de légumes bio, toast tartare à l’huile de crustacés
* Agneau du Bourbonnais : lamelles de gigot à l’ail des ours, lasagne d’épaule confite et piperade
* Dos de pigeon de Corton frotté aux graines de vanille gousse, purée de patates douces, cuisse en consommé au bâton de réglisse
Adresse : Restaurant Stéphane Derbord, 10 Place du Président Wilson, 21000 Dijon
Téléphone : 03 80 67 74 64
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.restaurantstephanederbord.fr/
Date(s) de visite(s) : octobre 2016
Résumé
Le restaurant de Stéphane Derbord à Dijon est une table gastronomique qui devrait satisfaire les amoureux de la grande tradition culinaire française. Lors de mon passage il y manquait parfois un petit supplément d’âme et de créativité pour me donner l’envie d’y revenir.
Publier un commentaire