Les lundis et dimanches sont souvent les jours les plus difficiles pour les gourmands à la recherche d’une bonne table, car ce sont souvent les jours de fermeture des restaurants. C’est une des raisons qui m’ont incité à pousser la porte du restaurant l’Impressionniste situé à côté des Halles de Dijon un dimanche à midi.
Le restaurant l’Impressionniste de Dijon est la succursale gastronomique en Bourgogne du chef Jérôme Brichot qui officie dans un restaurant étoilé Michelin à Montceau-les-Mines. Il propose dans un décor élégant une courte carte de brasserie où le boeuf tient un rôle important comme en témoigne cette armoire installée ua milieu de la salle et où l’on voit la viande se rassir. A midi en semaine, un menu déjeuner est disponible entre 14 et 21 euros Le soir et le week-end, un menu à choix multiples est proposé entre 27 et 35 euros selon le nombre de plats choisis. Ce dimanche midi c’est une option à trois plats que j’ai découverte dans un repas avec des plats très agréables (gaspacho servi en amuse-bouche, aspic de volaille, cabillaud poché aux légumes) et d’autres moins impressionnants (crevettes un peu sèches et panna cotta aux abricots sans abricots mais généreusement servie). Sur quelques pages, la carte des vins du restaurant l’Impressionniste à Dijon offre un bon choix de vins très majoritairement bourguignons comme la Tâche de la Romanée Conti. Nous nous sommes plus modestement contentés d’un Ladoix Les Vris 2015 du Domaine Rapet à la tension élégante, devenant de plus en plus aromatique au fur et à mesure de son réchauffement et de son ouverture. Un bon choix de vins au verre est disponible. Le service était majoritairement sympathique, mais gagnerait à adopter une meilleure organisation et à dispenser quelques sourires. Au final, ce fut un repas satisfaisant dans un restaurant qui, s’il n’a pas suscité mon enthousiasme, propose tous les ingrédients pour une étape gourmande plus qu’honnête.
Plats à la carte (exemples) / Spécialités
* Escargots de Bourgogne en coquille
* Jambon persillé à la moutarde de Dijon
* Terrine de foie gras de canard, chutney à l’orange confite
* Gelée d’écrevisses et truite aux herbes aromatiques, crème d’aneth
* Dos de cabillaud poché au bouillon de volaille, légumes du marché
* Filet de bar de ligne, couscous aux agrumes et légumes du marché
* Tournedos de poulet fermier, jus brun réduit, carottes fanes et fèves
* Entrecôte Charolaise, pommes frites
* Couscous de légumes, consommé de légumes
* Biscuit cuillère aux fraises et crème diplomate. Coulis fruits rouges
* Croustillant amandes, fondant chocolat, coulis fruits de la passion
Adresse : Restaurant L’impressionniste , 6 Rue Bannelier, 21000 Dijon
Téléphone : 03 80 27 47 83
Horaire : ouvert 7/7
Site Internet : http://l-impressionniste.com/
Date(s) de visite(s) : septembre 2017
Résumé
Un repas satisfaisant dans un restaurant qui, s’il n’a pas suscité mon enthousiasme avec certains plats plutôt moyens, propose les ingrédients nécessaire pour une étape gourmande plus qu’honnête.
Publier un commentaire