Situé dans une petite rue du 14e arrondissement, le restaurant le Cornichon est à première vue une de ces tables bistronomiques comme il en existe tant à Paris. J’y ai trouvé lors de mon repas un petit supplément d’âme bienvenu. Un petit local boisé aux tables serrées (l’espace est cher à Paris) ainsi une carte courte qui joue sur l’air du temps (cette année la burrata semble out et le ceviche est in). J’en suis ressorti pourtant un peu plus motivé que d’habitude à y retourner.
La carte du restaurant le Cornichon à Paris est courte avec quelques plats de base d’une cuisine de bistro moderne twistés par quelques originalités dont on imagine (peut-être faussement) qu’il serait facile de se les approprier. Ces associations particulières pour moi (tomates/gorgonzola/cerises noires ou veau/anchois) fonctionnent très bien. Mais ce qu’on apprécie par-dessus tout, c’est la qualité des produits comme ces tomates à la chair aromatique et fondante en bouche. Le prix du menu est de 35 euros à midi et 42 euros le soir. Une des autres particularités du restaurant le Cornichon de Paris est sa magnifique carte des vins qui comprend près de 300 références. Grace à la passion du patron des lieux, elle explore des terroirs secondaires comme le Jura et dispose d’une page de vins d’Italie où la Sicile est à l’honneur. Lors de mon repas, c’est un Essencial 2015 du Domaine des Schistes, un blanc vif des Côtes du Roussillon qui avait accompagné mon entrée et un Minervois Estellum 2015 du Domaine de Cantaussel au nez charmeur de confiture de cassis mon onglet de veau. Deux vins qui disposaient d’écrins à la hauteur de leurs qualités avec des verres Spiegelau.
Plats à la carte (exemples) / Spécialités
* Soupe d’écrevisses sauvages, ciboulette et croûtons
* Gnocchi de potimarron vert, salade de cédrats aux olives
* Tomates fraîches en vinaigrette, cerises, gorgonzola et roquette
* Cocotte de joues de porcelet, polenta gourmande, carottes fondantes à l’orange
* Filet d’espadon, sauce vierge, câpres, haricots verts en salade tomatée
* Merlu grillé à la plancha, mousseline de racine de persil, laitue braisée
* Onglet de veau aux anchois grillés à la plancha, purée de petits-pois et jus corsé
* Bleu de Gex, Marcel Petite au lait cru
* Selles sur cher, chèvre frais au lait cru
* Tomme aux fleurs sauvages, lait cru
* Tarte fine feuilletée pommes, coings et épices, crème crue à la cuillère
Adresse : Restaurant le Cornichon, 34 Rue Gassendi, 75014 Paris
Téléphone : 01 43 20 40 19
Horaire : fermé le samedi et le dimanche
Site Internet : https://www.lecornichon.fr/
Résumé
Le restaurant le Cornichon à Paris propose une excellente cuisine bistronomique avec une superbe carte des vins et un accueil sympathique.
Publier un commentaire