Situé dans le 14e arrondissement à l’extrémité de la rue du Château côté Avenue du Maine, le Kigawa, du nom de son chef, est un de ces restaurants de Paris qui combine les classiques de la cuisine française avec l’esthétisme et l’élégance zen du Japon. J’en suis ressorti enchanté!
Au restaurant Kigawa de Paris, Monsieur est aux fourneaux avec compétence et Madame oeuvre avec professionnalisme et considération dans la petite salle d’une vingtaine de couverts avec ses tables nappées de blanc. A midi et le soir, deux menus-carte permettent de découvrir l’étendue des talents du cuisinier pour 35 euros au déjeuner et 47 le soir. Lors de mon passage à midi, j’ai débuté par un délicieux amuse-bouche composé d’un gaspacho de concombre agrémenté de rillettes de poissons et d’une fleur de coriandre. On touchait ensuite au sublime avec un élégant tartare mélangeant saumon et daurade. La saveur subtile des deux poissons s’exprimait pleinement et quelques pickles de légumes apportaient croquant et l’esthétisme à l’ensemble. Un cuisine plus classique avec ce rack d’agneau cuit rosé à la perfection et dont le gras croustillait en bouche. Un plat à se lécher les doigts, et pas seulement au figuré. Je termine sur une note de douceur avec un dessert estival fruité au jeu de texture réussi. La carte des vins du restaurant Kigawa propose un choix intéressant de vins de divers terroirs de France choisis par le chef. Une petite dizaine sont disponibles au verre dont ce Sancerre 2018 minéral et vif du Domaine Vacheron qui a agréablement accompagné mon entrée. Beaucoup de plaisir ensuite avec un verre de Vacqueyras Sang des Cailloux Cuvée Floureto 2016 aromatique qui associait mures, cerises et épices dans un nez charmeur et une bouche gourmande. Je dois dire que j’ai fait dans ce restaurant un de mes meilleurs repas parisiens au niveau prix-plaisirs, sans aucune fausse note et avec un soin apporté à chaque détail (pain chaud, café de l’Arbre à Café) pour faire de votre repas une délicieuse promenade gourmande. Cette table mérite un coup de coeur sans hésitations et Monsieur et Madame Kigawa un respectueux domo arigato pour leur accueil et leur cuisine.
Plats à la carte (exemples) / Spécialités
* Tartare de saumon d’Ecosse et daurade marinés, coulis de poivron rouge
* Maquereaux de ligne marinés, lamelles de truffe d’été, coulis de tomate datterino de Sicile
* Carpaccio de thon rouge, salade de tomates anciennes et coulis de citron Niçois
* Filet de lotte, confit d’aubergines violettes et sauce tomate au citron
* Fricassée de pintade de Challans à la sauge, purée de pommes de terre
* Carré de cochon Ibérique rôti à la sarriette en viennoise de noisettes
* Filet de veau rôti, légumes de saison, purée de pommes de terre
* Compote d’abricots à la verveine, sorbet passion mangue
* Tarte exotique à l’ananas mangue et coco, sauce au fruit de la passion
* Nougat glacé au yuzu myrtille et bâtonnets de meringue
Adresse : Restaurant Kigawa, 186 Rue du Château, 75014 Paris
Téléphone : 0 1 43 35 31 61
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://kigawa.fr/
Résumé
Ca fait toujours bizarre d’attribuer cinq étoiles, mais mon repas au restaurant le Kigawa à Paris dans le 14e arrondissement fut parfait depuis l’accueil de Madame Kigawa jusqu’au sourire du chef lors de son bref passage en salle à la fin du repas en passant par la qualité des plats savoureux et des vins. Un merveilleux moment gourmand et gastronomique que je vous souhaite à tous de pouvoir vivre.
Publier un commentaire