Le Mas Amiel à Maury est un des domaines de références dans la viticulture française en général et dans le Roussillon en particulier. S’il s’est d’abord fait connaître avec les vins doux spécifiques de Maury, il a développé également depuis les années 2000 une belle gamme de vins secs dans les appellations Maury Sec et Côtes du Roussillon.
Le Mas Amiel cultive 170 hectares de vigne autour de Maury dans le Roussillon. Sa gamme est très étendue avec près d’une vingtaine de vins différents. Les vins secs sont élevés en cuves inox ou béton, en foudres ou en jarres de terre cuite alors que les vins doux ont un élevage différent selon qu’ils soient des vintages mutés ou des vins oxydatifs élevés au contact de l’oxygène.
Adresse : Mas Amiel, 66460 Maury
Site Internet : http://masamiel.fr/
Vins dégustés
Mas Amiel Notre Terre 2012
Le Mas Amiel Notre Terre est un vin rouge qui résulte d’un assemblage de Grenache Noir, Carignan et Syrah. Il a été élevé en cuve bois et béton pendant une année. Sa robe est de couleur sombre avec un nez affirmé et charmeur de baies des bois et fruits noirs (cerise). La bouche ne déçoit pas les bonnes impressions ressenties par le nez. Elle est dense et ample avec des notes de cassis et d’épices. Quelques tannins subtils font leur apparition en fin de bouche. Belle persistance pour ce vin aux fruits gourmands qui m’a apporté bien du plaisir.
Date(s) de dégustation : avril 2016
Prix 11,85 euros chez Carrefour
Mas Amiel Rosé Plaisir 2015
Le Mas Amiel Rosé Plaisir est un vin rosé produit à partir de Grenache Noir, Mourvèdre, Carignan et Syrah avec un élevage sur lies fines. Sur le rayon, c’est sa jolie couleur rose et sa belle étiquette qui attirent l’oeil avec une bouteille dotée d’un bouchon design en verre. Malgré les belles promesses d’explosivité fruitée de la contre-étiquette, j’ai trouvé le nez de ce vin fermé et peu expressif même après échauffement. Sa bouche est bien structurée, fraîche et vive avec des notes de petits fruits rouges gourmands, mais tout de même discrets. Finale moyenne.
Date(s) de dégustation : mai 2016
Prix 9,35 euros chez Carrefour
Publier un commentaire