Le Domaine des Chers à Juliénas est un petit vignoble familial du Beaujolais dont la majorité des vignes sont situées sur les coteaux qui dominent le nord de Juliénas. Il est dirigé par Arnaud Briday, un vigneron de 29 ans est un peu hors norme puisqu’il exerce aussi à temps partiel un autre travail durant une partie de la semaine. Un confrère s’occupe durant la semaine des vignes dont certaines sont âgées de plus de 90 ans
Le Domaine des Chers produit des vins de belle qualité qui ont déjà été mentionnés dans des guides et des magazines comme le guide Hachette, la Revue des Vins de France, Le Point, Decanter ou Wine Spectator . Chose rare en Beaujolais, Arnaud Briday produit un rosé, « La Rose Enchantée », un vin de gastronomie bien équilibre entre le fruit et le vin. Dans les rouges, qui sont tous vinifiés en cuves, les Saint-Amour et les Juliénas offrent toutes deux des parfums de baies des bois avec des bouches structurées et moelleuses avec peut-être un peu plus de puissance du côté de Juliénas. Le vaisseau amiral du Domaine des Chers est le « Secret de Mon Père » disponible en quantités limitées et provenant des plus anciennes vignes du domaine. Beaucoup d’intensité tant au nez qu’en bouche avec des sensations de prunes et de fruits noirs qui persistent dans une finale très longue sur les millésimes 2010 et 2011. Un vin que l’on imaginerait plus facilement sortir d’un fût que d’une cuve. De nouvelles vignes ont été achetées à la frontière avec la Bourgogne et un vin blanc devrait rejoindre la gamme dans les prochaines années.
L’accueil au Domaine des Chers à Juliénas est sympathique, tant par madame Briday que par son fils. Le Domaine des Chers et ses Beaujolais au très bon rapport prix plaisir sont donc à recommander si vous êtes à Juliénas.
Adresse : Domaine des Chers, Les Chers, 69840 Juliénas
Site Internet : http://www.domaine-des-chers.fr/
Date(s) de visite(s) : octobre 2012
Bien manger dans les environs :
* Auberge du Paradis, Saint-Amour
* Table de Chaintré, Chaintré
Publier un commentaire