La Maison de Champagne Vadin-Plateau est une exploitation familiale de sept hectares située à Cumières à proximité d’Épernay. Ses vignes, dont certaines sont classées en Premier et Grand Crus, se situent sur sept villages : Aÿ, Pourcy, Hautvillers, Cumières, Damery, Venteuil, Château-Thierry.
Les cépages cultivés se repartissent de la manière suivante : 44 % pour le Pinot Meunier, 39 % pour le Pinot Noir et 17 % pour le Chardonnay pour une production d’environ 70’000 bouteilles.
Lors d’un salon du champagne organisé à Genève, j’ai eu le plaisir de rencontrer Yann Vadin qui représente la neuvième génération des Champagnes Vadin-Plateau. Une rencontre très intéressante avec un jeune vigneron passionné qui s’implique dans toutes les étapes de sa profession, depuis le travail dans les vignes jusqu’au développement des activités à l’exportation en passant par la vinification. Il a comme objectif de se rapprocher d’un mode de fonctionnement de vigneron en laissant chaque millésime s’exprimer le plus possible dans ses cuvées. Ce qui m’a frappé chez lui, c’est la méticulosité qu’il semble appliquer à toutes ses activités.
Une exigence qui se retrouve au final dans la qualité des champagnes que j’ai dégustés. J’ai commencé par un Blanc de Noir aux senteurs de fleurs blanches et de noisette. La bouche était ample et fraîche avec des notes de fruits rouges. La Cuvée Grande Réserve est composée en majorité de Chardonnay avec un vieillissement sur lattes de 5 ans. Le nez est charmeur avec ses parfums de fruits blancs et d’agrumes. La bouche offre une belle association entre des notes fruitées et beurrées. On atteint un sommet avec une bouteille de la gamme Exception, la Cuvée Y (Y pour Yann alors que la soeur Aurélie a aussi droit à sa cuvée), un champagne 100% pinot noir vinifié en fûts de chêne. La cuvée que j’ai dégustée était basée principalement sur le millésime 2009. On y trouve de l’ananas, de la vanille et des notes d’amaretto dans un nez charmeur et complexe. La bouche avait une densité élégante et une belle longueur, exprimant des arômes de fruits compotés. Un champagne de gastronomie sans aucun doute.
Je ne peux que vous recommander de déguster un Champagne Vadin-Plateau si vous en avez l’occasion. Si en plus vous avez le plaisir à pouvoir discuter avec Yann Vadin, vous découvrirez un personnage fort sympathique qui représente assez bien à mes yeux cette jeune génération qui fait évoluer la Champagne vers une certaine modernité oenologique, sans renier ses bases traditionnelles.
Adresse : Champagne Vadin-Plateau, 12 Rue de la Coopérative, 51480 Cumières
Site Internet : http://champagnevadinplateau.com/
Date(s) de dégustation(s) : novembre 2015
Publier un commentaire