Aurore Casanova est une jeune vigneronne d’Epernay en Champagne qui a repris un petit domaine familial de 2 hectares. Aurore Casanova cultive ses vignes dans une démarche durable en appliquant quelques principes de la biodynamie qui tranche un peu avec l’approche plus traditionnelle de la majorité des vignerons voisins.
Le domaine d’Aurore Casanova est sur un terroir riche et argileux. La craie présente à environ 50cm, assure une hygrométrie constante ainsi qu’un approvisionnement en minéraux qui se retrouve dans ses champagnes. Elle produit un brut et un rosé. Je profite des passages en Suisse de cette sympathique productrice lors d’un salon du champagne pour déguster ses deux excellents champagnes et suivre l’évolution de son domaine.
En 2014, la cuvée Aurore Brut est produite avec une légère majorité de Chardonnay sur une base de vendange 2010. Elle a une robe de couleur dorée avec des bulles fines. Elle propose en bouche des arômes vanillés avec des notes fruitées et crémeuses. Le rosé a une robe de couleur rose affirmée. Le nez est élégant alors que la bouche est ample et ronde avec des arômes de fruits rouges (fraise mûre, baies des bois).
En 2015, je peux constater qu’Aurore Casanova progresse dans la bonne direction. Outre de nombreuses critiques favorables dans la presse en 2015, des restaurants gastronomiques réputés comme l’Arpège d’Alain Passard ou Akrame ont mis son champagne sur leur carte des vins. Je découvre la nouvelle cuvée Aurore Brut produite cette fois sur une base de vendange 2011. Elle associe à part égale le Chardonnay et les Pinots Noir et Meunier. Le nez est très expressif avec des arômes de fruits jaunes. On retrouve ce fruité dans une bouche ample aux bulles élégantes associée à des notes de fleurs blanches.
Adresse : Aurore Casanova, Avenue Jean Jaurès 64, 51200 Epernay
Site Internet : http://www.aurorecasanova.com/
Date(s) de dégustation(s) : novembre 2014, novembre 2015
Publier un commentaire