Restaurant Léo Dupont, Paris (fermé)

!!! Le restaurant Léo Dupont à Paris est malheureusement définitivement fermé depuis mon passage !!! C’est d’abord une inscription affichée sur le rideau de la porte – « Poetry in a Bottle » – qui avait attiré mon attention sur le restaurant Léo Dupont, une charmante table située dans le sixième arrondissement de Paris, à quelques pas du Boulevard du Montparnasse et de la station de métro Vavin.

Attiré par cette promesse de poésie et de vin, je n’ai pas été déçu lors du repas du soir passé dans ce restaurant qui se définit comme une « cave à manger ». Au restaurant Léo Dupont à Paris, Madame est, plus timide, aux fourneaux alors que Monsieur s’occupe du bien-être des clients lorsque ceux-ci ne l’entraînent pas trop dans des discussions sur sa passion du vin. La carte propose quelques bons produits de cuisine français apprêtés avec un zeste d’originalité et quelques parfums asiatiques. Un menu autour des 30 euros est proposé le soir et une formule à environ 20 euros avec un verre de vin le midi. Lors de mon passage, j’y ai dégusté avec plaisir une salade de boeuf parfumée et fraîche ainsi qu’un onglet de boeuf tendre accompagné d’un jus savoureux. Et pour finir, et aussi pour goûter à un autre vin, j’ai mangé une des meilleures assiettes de fromages de ma vie de gastronome. Naturellement, c’est au niveau des vins que je m’attendais à une partie poétique. La carte des vins est très bien fournie avec un choix varié aussi bien au niveau des régions que des prix. Tous les vins proposés peuvent aussi être achetés et emportés. Plusieurs vins au verre de qualité sont disponibles. Sur les conseils du patron et en suivant mes envies, j’ai dégusté deux vins rouges et un blanc, généreusement servis, en commençant de manière surprenante par le rouge réputé le plus puissant, mais les accords avec mes plats ont fonctionné parfaitement dans mon cas. J’ai commencé par un Château Pradeaux 2010, un Bandol qui exprimait une puissance fruitée, mais sans lourdeur. Avec l’onglet de boeuf, le Castelumum 2012 du Domaine Flavigny-Alésia offrait des parfums de cerise et une bouche bien structurée et me permettait de découvrir l’appellation Coteaux Auxerrois. Enfin, le Château de la Presle 2014 en blanc offrait un nez de fruits exotiques, un fruité que l’on retrouvait en bouche pour former une belle association avec les fromages. En tant qu’amateur de vin, j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce restaurant qui associait parfaitement les plaisirs de la table et du vin. N’hésitez pas à y aller et à vous laisser conseiller dans le choix des vins par un patron plus que sympathique qui a en plus eu la gentillesse d’offrir le café à un touriste suisse de passage ;O)

Plats à la carte (exemples) / Spécialités
* Palette Iberique extramadura, concassé de tomate, câprons
* Salade de faux-filet de boeuf à l’huile de sésame et citronnelle
* Salade de crevettes marinées, vinaigrette d’agrumes
* Tartare de boeuf à l’huile de gingembre et coriandre fraîche
* Cabillaud à la plancha, spaghettis de courgettes, pesto au basilic thaï
* Onglet de veau grillé, jus au poivre du Sichuan, haricots verts, pleurotes aux lardons
* Râble de lapin mijoté aux olives et tomate, polenta

Adresse : Restaurant Léo Dupont, 16 Rue de la Grande Chaumière, 75006 Paris
Téléphone : 01 43 29 43 31
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.leodupont.com/
Date(s) de visite(s) : juillet 2015

Restaurant Léo Dupont, Paris

Restaurant Léo Dupont, Paris

Salade de faux-filet de boeuf à l’huile de sésame et citronnelle
Salade de faux-filet de boeuf à l’huile de sésame et citronnelle
Onglet de veau grillé, jus au poivre du Sichuan, haricots verts, pleurotes aux lardons
Onglet de veau grillé, jus au poivre du Sichuan, haricots verts, pleurotes aux lardons

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.